Log in

CÉSARS 2020: «ON EST UNE FAMILLE, ON SE DIT TOUT NON ?» LE DISCOURS QUI FÂCHE D'AÏSSA MAÏGA

Venue remettre le prix du Meilleur espoir féminin lors de la 45e cérémonie des Césars, Aïssa Maïga en a profité pour dénoncer à sa façon le manque de diversité dans le cinéma français.

Aïssa Maïga a débuté son intervention par faire le point des Noires dans la salle. selon ses dires chaque fois qu'elle se retrouve dans une grande réunion du monde du Cinéma, elle ne peux pas s'empêcher de compter le nombre de Noirs dans la salle. avant de lancer avec ironie «On est une famille, on se dit tout non?». 

Un discours percutant qui n'a laissé personne de marbre, alors que la comédienne et d'autres personnalités du cinéma signaient un peu plus tôt une tribune dans Le Parisien dénonçant l'absence d'inclusion et réclamait «plus de visibilité des artistes, réalisateurs et acteurs issus des DOM-TOM et de l'immigration dans le cinéma français».

 

Mots-clés associés

CINEMA : UN REALISATEUR NOUS REPLONGE DANS LA LAGUNE EBRIE A BORD DU BUS 19 D’AOUT 2011 QUI A ENDEUILLE LA CÔTE D’IVOIRE.

Le réalisateur Owell Brown a projeté, le 14 février dernier à l’institut Goethe, sis à Cocody, sa nouvelle production cinématographique intitulée « ligne 19 »

Il s’agit d’une fiction-documentaire de 85 min tournée entièrement à Abidjan dont la sortie officielle est prévue du 22 février au 22 mars 2020 en salles.

« Nous sommes en août 2011, la guerre est finie depuis trois mois déjà. La vie reprend progressivement son cours normal. Chacun avec son lot de souffrances essaie de reconstruire au sortir de cette crise aux nombreuses conséquences.  Malheureusement, une tragédie vient à nouveau plonger le pays dans le drame. Ces vies et ces univers si différents, les uns des autres étaient loin d’imaginer se croiser brutalement le matin du vendredi 05 août 2011 sur le pont Félix Houphouët-Boigny, dans un accident d’un bus de la ligne 19 ». Des propos extrait du synopsis.

« Ligne 19 » fait voir en scène des acteurs connus du paysage audiovisuel, réveillant ainsi après 09 ans passées, ce drame national qui a causées l’amertume dans les cœurs des ivoiriens.

Le célèbre animateur à la retraite Georges Taï Benson qui dans le rôle d’un mécanicien a un fils dans le bus 19 ; l’artiste Shado Chris dans le rôle d’un jeune homme au chômage, y a sa femme ; l’acteur Franck Vléhi dans le rôle du chauffeur du bus a sa femme qui ayant appris la nouvelle du drame tente de le joindre en vain avec un nouveau-né dans la main, etc.

Des jeux d’acteur émouvants inspirés d’histoires vécues et de témoignages des victimes de cet accident ou de personnes proches de ces victimes.  

Ce drame est survenu, le Vendredi 05 août 2011. A deux jours de la célébration de la fête de l’indépendance, un bus de la Société de transport abidjanais, la ligne 19 reliant Adjamé-Vridi plonge dans la lagune ébrié du côté du pont Félix Houphouët-Boigny. En ce  moment, La Côte d’Ivoire se remettait peu à peu d’une crise postélectorale dans laquelle elle était plongée après le second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.

  • Publié dans Cinéma
  • Ecrit par
Mots-clés associés

"Avengers : Endgame" dépasse "Titanic"

"Avengers: Endgame", 22e film de l'univers Marvel, est devenu le deuxième film ayant engrangé le plus de recettes dans le monde, dépassant "Titanic", selon les estimations publiées dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

  • Publié dans Cinéma
  • Ecrit par
Mots-clés associés

L'industrie du film ne s'est jamais aussi bien portée

L'industrie du film ne s'est jamais aussi bien portée avec, en 2018, un nouveau record de recettes à 96,8 milliards de dollars dans le monde entier, dont plus de 40 milliards pour les seules salles de cinéma, selon des chiffres publiés jeudi par l'association des studios américains (MPAA).

  • Publié dans Cinéma
  • Ecrit par

DC Comics renonce à une BD sur le retour de Jésus

 L'éditeur de bande-dessinée DC Comics a renoncé à publier un album imaginant le retour de Jésus sur terre et sa collaboration avec un super-héros, après une pétition l'accusant de blasphème qui a recueilli plus de 200.000 signatures.

  • Publié dans Cinéma
  • Ecrit par

Bannieres articles bas